Blog

Ouverture PER, montant versements, objectifs de rente : bien faire ses calculs

Le PER présente un avantage fiscal considérable : il est particulièrement adapté aux contribuables à forte imposition. En effet, les versements sont déductibles de l’impôt sur le revenu de l’épargnant. Attention toutefois à une certaine limite qui tient compte du Plafond annuel de la sécurité sociale (PASS).

Le PER se subdivise en 3 poches étanches : ainsi, il est destiné aussi bien à tout épargnant, de même qu’aux salariés, aux cadres, aux dirigeants d’entreprise et aux travailleurs indépendants. Ces 3 poches sont les suivantes : le PER individuel, qui est le plus répandu, le PER collectif et le PER catégoriel, ces deux derniers étant conçus pour recueillir l’épargne salariale.

 

Le calcul du montant des versements

Le montant des versements que vous effectuez sur votre PER est fonction de plusieurs facteurs.

En premier lieu, l’objectif de rente – ce que nous allons aborder plus bas dans cet article. Si vous souhaitez percevoir des revenus complémentaires conséquents, alors songez à réaliser des versements plus ou moins élevés. Vous pouvez effectuer un versement initial significatif, dans un premier temps, puis alimenter progressivement votre plan au fil du temps.

Par ailleurs, l'âge d'entrée dans le PER est un facteur déterminant : si vous cotisez tôt, votre épargne aura le temps de fructifier grâce aux rendements composés. Vous pouvez alors moduler vos versements en fonction de ce paramètre, par rapport à vos objectifs de rente et à votre situation financière.

Notez aussi l’importance de vous renseigner sur le rendement de votre plan afin d’anticiper la croissance de votre épargne. Le rendement des fonds en euros est de l’ordre de 2% par an, tandis que celui des contrats multisupports est lié à la composition en unités de compte.Bien préparer sa retraite, c’est l’anticiper financièrement, non seulement afin de subvenir à ses besoins, mais aussi dans le but de préserver un certain bien-être pour vivre sereinement ce nouveau cap incontournable de la vie. Si l’assurance-vie est vue par les Français comme étant le placement idéal pour épargner et en même temps préparer leurs vieux jours, c’est plutôt le Plan [...]

Pourquoi placer votre argent dans une résidence senior et comment investir ?

L’investissement en résidence senior et en EHPAD est marqué par un rendement élevé qui est de plus de 4.2% par an pour la grande majorité. Ce rendement est stable et ce, grâce à la demande croissante et à la sécurité du bail commercial signé entre le gestionnaire et l’investisseur. Quant au rendement net, il est davantage plus intéressant du fait du statut fiscal particulièrement attractif de loueur en meublé non professionnel (LMNP).

Les risques sont faibles : il s'agit avant tout d’un investissement immobilier qui est piloté par un professionnel en parfaite connaissance des marchés et de leurs enjeux. En ce qui concerne le marché de ces établissements seniors, celui-ci connaît une forte progression avec un important potentiel de croissance du fait de l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande. Cette forte demande locative est due au souhait des seniors d’intégrer les résidences destinées à les accueillir : ces dernières proposent en effet un éventail de services permettant leur épanouissement tout le long de leur séjour, voire jusqu’à leur fin de vie.

On compte aujourd’hui environ 1000 établissements seniors en France et 100 000 personnes âgées de plus de 75 ans.

 

L’innovation dans ces résidences pour personnes âgées

Les seniors sont de plus en plus nombreux à devenir exigeants en ce qui concerne la qualité des résidences, et particulièrement des services qui y sont proposés. Bon nombre d’entre elles innovent avec l’intégration de la domotique et des objets connectés. La robotique intervient également dans la plupart des EHPAD et des résidences seniors pour assister les résidents, ce qui ne remplace toutefois pas l’accompagnement humain qui est de loin préféré par ces derniers. À ces technologies s’ajoute la télémédecine qui est le plus souvent utilisée pour les consultations et les maintiens à domicileLa conjoncture actuelle est particulièrement favorable à l’investissement en résidences seniors et en EHPAD. Le vieillissement de la population française s’accentue, avec plus de 20% âgés de plus de 70 ans. Un dixième des habitants a plus de 75 ans et l’espérance de vie à la naissance est de 82.3 ans. Ce qui a pour conséquence une forte demande en logements seniors adaptés. Les résidences [...]

Faire du LMNP en indivision ou du LMNP classique ?

la jouissance d’un régime de plein droit qui est moins contraignant et ce, en matière de formalités
  • la gestion prise en main par un gérant élu par les indivisaires, et qui endosse lui-même le statut d’associé
  • la jouissance de tous les avantages fiscaux de la LMNP par les associésVous comptez réaliser un investissement locatif immobilier et souhaitez vous lancer dans la LMNP, la location meublée non professionnelle ? Il est possible d’envisager l’indivision, d’une part, ou l’investissement classique, d’autre part, d’autant que ce statut se distingue par sa grande flexibilité.   LMNP en indivision : des coûts et des formalités allégés Faire de la LMNP en indivision est [...]
  • Faire du LMNP en indivision ou du LMNP classique ?

    la jouissance d’un régime de plein droit qui est moins contraignant et ce, en matière de formalités
  • la gestion prise en main par un gérant élu par les indivisaires, et qui endosse lui-même le statut d’associé
  • la jouissance de tous les avantages fiscaux de la LMNP par les associésVous comptez réaliser un investissement locatif immobilier et souhaitez vous lancer dans la LMNP, la location meublée non professionnelle ? Il est possible d’envisager l’indivision, d’une part, ou l’investissement classique, d’autre part, d’autant que ce statut se distingue par sa grande flexibilité.   LMNP en indivision : des coûts et des formalités allégés Faire de la LMNP en indivision est [...]
  • Défiscalisation immobilière dans le neuf et en location nue : Pinel, Pinel Plus ou achat en nue-propriété ?

    Le Pinel et le Pinel Plus se distinguent par leur flexibilité par rapport à votre engagement : vous avez le choix entre 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Compte tenu de ce paramètre, voici les taux de défiscalisation préalablement fixés par la loi : 

    • Loi Pinel classique 2023 : 10.5%, 15% et 17.5%
    • Loi Pinel classique 2024 : 9%, 12% et 14%
    • Loi Pinel Plus : 12%, 18% et 21%

    Vous percevez des loyers immédiats pendant toute la période de mise en location, tout en étant pleinement propriétaire du bien. La période d'engagement est d’ailleurs temporaire, avec la possibilité d’investir sur 6 ans, puis de renouveler sur 3 années supplémentaires en fonction de votre situation fiscale. Au dénouement de la période d’engagement, vous gérez le bien selon vos propres convenances, c’est-à-dire sans les contraintes imposées par la loi.

    L’immobilier Pinel doit avoir été construit dans une commune à forte tension locative, ce qui garantit un taux d’occupation élevé à longueur d’année.

     

    Les inconvénients :

    • un coût d’acquisition assez élevé : vous devez en effet réaliser votre achat immobilier auprès d’un promoteur, et ce n’est pas seulement le bien dont vous faites l’acquisition, mais aussi le programme Pinel qui l’accompagne. Rappelons que le promoteur construit un immeuble neuf destiné à usage de logement social. Vous achetez un appartement au sein de celui-ci
    • les loyers sont réglementés : vous ne pouvez les fixer librement, car devez vous respecter les plafonds déterminés par la loiSi vous souhaitez réaliser un investissement immobilier pour une mise en location nue et pour réduire votre impôt sur le revenu, vous disposez de plusieurs solutions, dont la loi Pinel classique, la loi Pinel Plus ou encore l’achat en nue-propriété – qui est encore assez méconnu. Quels sont les avantages et les inconvénients pour chacune de ces options ?   Pinel et Pinel Plus : un taux de réduction basé sur le [...]

    Dernières sorties marmin-immobilier.com.

    marmin-immobilier.com