marmin-immobilier.com

Quels sont les avantages d'un placement en OPCVM ?

Pour diversifier votre portefeuille de placements, songez aux OPCVM, les organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Comme leur nom l’indique, ce sont des actifs pouvant être souscrits par le grand public, du fait de l’accessibilité de leur ticket d’entrée. Ce sont des spécialistes en asset management qui gèrent les différentes classes d’actifs qui les composent et qui sont le plus souvent difficilement accessibles aux investisseurs lambda.

House, Working, Book, Business

Les différentes déclinaisons des OPCVM

Ces organismes se déclinent en deux catégories, selon leur forme juridique : les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) et les fonds communs de placement (FCP). De même, on en distingue 5 principales classes : les OPCVM actions, les OPCVM obligataires, les OPCVM monétaires, les OPCVM diversifiés et les OPCVM alternatifs.

Le marché de ces véhicules de placement est règlementé et contrôlé par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ainsi, les exploitants et les intermédiaires doivent avoir reçu l’agrément de cette institution avant d’opérer dans leur commercialisation.

 

Investir en direct ou par le biais des produits d’épargne

Vous pouvez souscrire en direct et tirer profit des compléments de revenus immédiats que vous procurent les OPCVM. Si votre objectif est d’épargner, songez à souscrire à travers les produits d’épargne. Ces classes d’actifs sont en effet disponibles dans les supports en unités de compte des assurances-vie et des Plan d’épargne retraite PER. De même, les PEA et les compte-titres proposent ces OPCVM. Ceux-ci sont d’ailleurs destinés à booster le rendement de ces produits et à diversifier le portefeuille du souscripteur. Les OPCVM sont alors la propriété des assureurs dans ce cas, et dont la reprise est réalisée par leurs propres soins au moment du rachat du contrat.

 

Ce qu’il faut connaître avant d’investir

Attention aux risques associés à ces placements : ceux-ci sont relativement élevés, sachant par ailleurs que les OPCVM sont des produits financiers volatils. Il convient donc de bien déterminer ces risques, en sollicitant l’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, de préférence. La société de gestion vous fournit le DCI ou document d’informations clés qui vous permet de vous familiariser avec le produit et d’en évaluer les risques. Ce, pour valider votre décision de placement ou non, en fonction de votre propre profil d’investisseur.

Attention aux frais prélevés par les sociétés de gestion et les assureurs. Ceux-ci correspondent aux frais d’entrée ou de souscription, de même qu’aux frais de gestion, entre autres, correspondant aux commissions de l’opérateur.

 

Quid des principaux avantages de l’investissement en OPCVM ?

Ce sont avant tout des produits de diversification de portefeuille. Attention, dans ce cas, au choix de chaque actif, par rapport aux risques susmentionnés et à la variation des rendements. Les performances ne peuvent d’ailleurs être anticipées du fait de la fluctuation des cours sur le marché.

Autre avantage des OPCVM : l’accessibilité de leur ticket d’entrée, comme indiqué précédemment. Investir en direct sur le marché des actions et des obligations relève d’un parcours complexe du point de vue financement (montant des fonds à mobiliser, demande de prêt pour compléter ses fonds propres). Or, avec les OPCVM, il suffit d’un capital de départ modique pour placer ces classes d’actifs dans son patrimoine, en plus de la diversification.

Les OPCVM sont parfaitement adaptés aux investisseurs ne disposant pas de l’expertise sur la gestion d’actifs boursiers. Cette dernière exige d’ailleurs suffisamment de temps pour les suivis et ce, pour la mise en place des stratégies à développer au fil de l’évolution des marchés. Cette mission incombe alors à la société de gestion, ce qui permet à l’investisseur de tirer profit de tous les avantages de ces classes d’actifs en toute sérénité, sans ces contraintes de gestion.

Blog

  1. 19 Déc. 2022Faites une évaluation immobilière avant l’achat525 cliques
  2. 30 Oct. 2022Le guide de la location d'appartement à Nantes592 cliques
  3. 29 Oct. 2022Assurez votre habitation en ligne avec ces conseils145 cliques
  4. 20 Oct. 2022Quels sont les services habituels requis d'un serrurier avec des propriétés résidentielles?420 cliques
  5. 17 Oct. 2022Suffit-il de se fier à un certificat d'état comme preuve du professionnalisme de mon serrurier bruxellois ?256 cliques
  6. 22 Sept. 2022Existe-t-il un calcul différent du rendement locatif pour l'immobilier résidentiel et l'immobilier commercial ?776 cliques
  7. 17 Sept. 2022Quelques revues sur le financement immobilier locatif418 cliques
  8. 3 Sept. 2022Les principaux avantages de cohabiter avec les personnes âgées474 cliques
  9. 30 Août 2022Les meilleures techniques et astuces pour imperméabiliser sa toiture358 cliques
  10. 14 Juil. 2022Le douglas est-il le meilleur matériau pour construire un petit abri de jardin ?1131 cliques
  11. 11 Juil. 2022Quelques astuces imparables pour déboucher une canalisation470 cliques
  12. 28 Juin 2022Les meilleures idées de façades pour maison933 cliques
  13. 27 Juin 2022Les avantages de passer par un constructeur de maison à Angers353 cliques
  14. 13 Juin 2022Quel est le coût d'un conseiller en gestion de patrimoine ?527 cliques
  15. 19 Mai 2022Est-ce que l’investissement immobilier s’intègre dans le patrimoine ?4062 cliques